08sept. 2008

How To Waeco MS-50 sur Ford Focus

Une fois n'est pas coutume et pour prouver que j'ai une vie à côté, je vais vous faire un How To du montage de l'installation du régulateur de vitesse Waeco MS-50 sur mon véhicule. Le montage date de Juin 2008.

Voici la liste des opérations à effectuer :

- Débrancher la batterie
- Fixer le servo-mécanisme
- Démonter le boîtier papillon
- Fixer le câble d'accélérateur
- Vérifier le fonctionnement des câbles d'accélérateur
- Remontage du boîtier papillon
- On teste de nouveau
- On se raccorde à la dépression
- On fixe le module électronique dans l'habitacle, on peut également sectionner le shunt noir
- On raccorde le câble noir, blanc, rouge au servo-mécanisme
- On relie le câble vert à la masse
- On relie le câble Orange au +12V après contact (Je me suis raccorder sur le commodo des phares)
- On relie les câbles marron et marron/blanc au contacteur de freinage (marron/blanc doit normalement être relié directement au +12V permanent mais je me contente du +12 après contact de la pédale de frein)
- On pose le commodo de commande
- On raccorde le commodo
- On relie le câble bleu à l'info compte tour (connecteur AVC de l'autoradio), le câble noir ne sert à rien
- On effectue les tests du manuel

L'aperçu du montage en image :

La partie moteur :

1) Le colis

Colis Waeco MS50

2) Le contenu du paquet, le régulateur et de la doc commerciale (en allemand)

Contenu Waeco MS50

3) Les différentes pièces

Piece Waeco MS50

4) Les pièces préparés avant montage

Avant montage Waeco MS50

5) On démonte intégralement la batterie et l'admission au niveau du filtre à air

Demontage Waeco MS50

6) On fixe le servo-mécanisme

Fixation Waeco MS50 Fixation Waeco MS50

7) On démonte le boîtier papillon afin d'accéder au câble d'accélérateur

papillon waeco MS50

8) On fixe le câble du servo-mécanisme au câble d'accélérateur, le branchement se fait en parallèle et l'angle entre les 2 câbles ne doit pas excéder les 20°

Servo-Mecanisme Waeco MS50

9) Voici une vue d'ensemble une fois les taches ci-dessus effectuées

Vue ensemble Waeco MS50

10) Voici une vue du câble d'accélérateur ainsi que celui du servo-mécanisme

Accelerateur waeco ms50 Accelerateur waeco ms50

11) On coupe la durite de dépression afin de raccorder le T fourni, une fois le montage effectuée n'hésitez à tester l'étanchéité avec l'eau savonneuse (le moteur doit bien entendu tourner)

depression waeco MS50 Depression waeco MS50

La partie électrique (cette partie sera très brève vu sa simplicité il suffit de suivre le manuel fourni) :

12) Le faisceau de câble du servo-mécanisme passe de la façon suivante

Elec Waeco MS50 Elec Waeco MS50

13) Voici le commodo de commande

Commodo Waeco MS50

14) Un aperçu des câblages

Cablage Waeco MS50

15) Voici le boîtier électronique de commande, je l'ai installé du coté passager, derrière la boite à gants

Commande Waeco MS50

16) Voici où j'ai récupéré l'info compte tour, tout simplement sur le câble AVC de l'autoradio (C6 de mémoire)

Capteur vitesse Waeco MS50

Petite particularité :


- Je ne précise pas le montage du disjoncteur jumelé qui permet lors de l'embrayage de désactiver le régulateur tout simplement parce que je suis fainéant et que je ne l'ai pas monté, et étant donnée que je connaît le risque d'embrayer avec le RV activé je ne le ferais pas. Je précise également que j'ai essayé de couplé le connecteur d'embrayage à celui des freins mais cette solution ne fonctionne pas car l'embrayage utilise du 5V (voir câblage électrique de la notice pour comprendre)
- Il est nécessaire de sectionner le câble noir sur le boîtier électronique afin de lui permettre gérer les impulsions du signal AVC (regarder la notice pour plus d'explication)
- Bien entendu à chaque étape du montage mécanique, il est nécessaire de procéder à de multiples test.

Le régulateur est à présent fonctionnel sur mon véhicule (5000Km parcouru depuis), ce dernier est réglé sur Haute sensibilité.

Edit du 27/02/2010 :


Montage du disjoncteur jumelé pour l'embrayage

6 commentaires

1. Le mardi 24 février 2009, 10:58 par Yacoubi Mohamed

A ce jour je totalise environ 10000Km parcouru, je l'utilise même en ville et toujours aucun problème à signaler :)

2. Le mercredi 17 juin 2009, 14:15 par johan

Bonjour, et bravo pour ton tuto, c'est trés bien expliqué. Vu que je souhaite en faire autant sur ma mondeo, peut tu juste me dire si on peut couper le tuyau de depression comme on veut? c'est a dire si il n'y a rien a faire en amont, du genre purge ou autre?
merci encore

3. Le mercredi 24 juin 2009, 17:13 par Mohamed Yacoubi

Bonjour, tu peut couper le tuyau de dépression ce dernier ne contient que de l'air donc rien à prévoir (juste s'assurer que tout est bien étanche).

Par ailleurs si tu coupe ton moteur et que tu pompe sur la pédale de freins tu verra quelle deviens rapidement extrêmement dure, c'est simple la dépression qui se vide.

Pour ma part j'ai coupé la depression à ce niveau car si un jour je veut supprimer le régulateur, le remplacement de cette section est plus aisé.

4. Le dimanche 28 février 2010, 12:14 par Mohamed Yacoubi

Disjoncteur jumelé monté le 27 Fevrier 2010, il ne reste plus qu'a m'occuper des commandes au volant d'origine.

5. Le dimanche 1 août 2010, 06:51 par motoculteur

Je n'ai pas vu un bon blog comme celui-ci depuis longtemps, c'est pourquoi je l'ajouterai à ma liste de favoris

6. Le jeudi 5 août 2010, 23:19 par motoculteur

C'est l'un de mes préférés post, je vais ajouter cette page à ma liste de favoris. et je vais revenir à votre blog