Mot-clé - migration

Fil des billets

08juin 2011

World IPv6 Day, on y est !

Internet_Society

Suite à mon précédent billet World IPv6 Day le 8 Juin 2011, j'ai le plaisir de vous informer que mon blog est disponible en IPv6 depuis le début du mois. (2001:758:1106::1)

Pour rappel (de nouveau) et je cite Internet Society


« Le 8 Juin 2011, Google, Facebook, Yahoo!, Akamai, Limelight Networks feront partie des principales organisations qui offriront leur contenu sur IPv6 pour un test de 24 heures. L'objectif de cette journée est de motiver les organisations de toute l'industrie, les fournisseurs de services Internet, les fabricants de matériel, les fournisseurs de systèmes d'exploitation et les entreprises du web, à préparer leurs services pour IPv6 afin d’assurer une transition réussie, alors que les adresses IPv4 s'épuisent. »

Liens :



Bon IPv6 Day à tous.

18janv. 2011

World IPv6 Day le 8 Juin 2011

Internet_Society

A l'occasion du World IPv6 Day qui se déroulera le 8 Juin 2011 et afin d'apporter ma très modeste contribution (je ne vais pas me comparer au géant Google, Facebook, Yahoo!, Akamai, Limelight Networks) :

Je m'engage à ce que ce blog soit accessible en IPv6 à la date prévue pour 24h au minimum


Pour rappel et je cite Internet Society


« Le 8 Juin 2011, Google, Facebook, Yahoo!, Akamai, Limelight Networks feront partie des principales organisations qui offriront leur contenu sur IPv6 pour un test de 24 heures. L'objectif de cette journée est de motiver les organisations de toute l'industrie, les fournisseurs de services Internet, les fabricants de matériel, les fournisseurs de systèmes d'exploitation et les entreprises du web, à préparer leurs services pour IPv6 afin d’assurer une transition réussie, alors que les adresses IPv4 s'épuisent. »

Liens :

08janv. 2011

Migration vers Prestashop et référencement

prestashop_logo

C’est quoi la conversion d’URL ?

Imaginez, vous migrez votre site OsCommerce vers la plateforme PrestaShop.

Voici à quoi ressemble l’url du produit sous OsCommerce :

  • http://www.monsite.com/Toyota-Yaris-p-123.html

Et maintenant, sur votre site sous PrestaShop :

  • http://www.monsite.com/123-Toyota-Yaris.html

Et c’est là qu’intervient la conversion d’URL afin de permettre de ne pas perdre l’URL de l'ancienne page.

A quoi ça sert ?

Premièrement, vous l’aurez compris, cela permet de ne pas avoir de page 404 quand un visiteur arrive via une ancienne URL (google, ou bookmark par exemple).

Mais imaginez si vous n’aviez pas fait cela, les moteurs de recherches auraient donc dans leurs « index » des dizaines, centaines ou milliers de pages renvoyant vers une erreur 404.
Hors d'après JohnMu, ingénieur chez Google les erreur 404 permettent aux moteurs de recherche de "nettoyer" leur index, c'est-à-dire de supprimer de leur base toutes les pages périmées, ce qui veut dire que vous allez devoir recommencer tout votre référencement à partir de zéro…

Il existe une technique pour pallier à ce problème, les redirections 301.
Selon RFC2616, les moteurs de recherche devraient remplacer automatiquement l’URL qui fait une redirection 301 par l’adresse destinataire de la redirection et ils devraient sauvegarder cette dernière comme adresse officielle du contenu concerné.
Exactement ce qu’il nous faut :

  • Car Google va comprendre cela, et va mettre à jour son « index ». Il va donc remplacer l’ancienne URL par la nouvelle, et le mieux dans tout cela, c’est qu’il va garder le « PageRank » de la page. Ce qui veut dire que votre page ne perdra pas ou peu de place sur Google lors d’une recherche.
  • Car à chaque fois qu’un visiteur utilisera l’ancienne adresse dans son navigateur (bookmark), le navigateur va automatiquement comprendre que l’url a changé et va donc rediriger le visiteur sur la bonne page.

Dans quels cas j’ai besoin de faire cela ?

Il y a plusieurs dizaines de cas, mais les principaux sont certainement les suivants :

Ca ne permet donc que de rediriger une ancienne page vers une nouvelle ?

Eh bien, NON! Il est même possible de crée une conversion d’URL pour la « beauté » et le « SEO Friendly » de l’url.
En effet, c’est déjà le cas avec l’utilisation des URL Rewrite de PrestaShop, on a la possibilité d’avoir une jolie url avec le nom du produit dedans, plutôt que des caractères bizarres (product.php?id_product=123).

PrestaShop propose donc de base de changer les URL pour vous, mais certaines pages ne bénéficient pas de cette fonctionnalité (c’est la cas de page contact par exemple qui s’appelle « contact-form.php »).
Il est donc possible de créer une redirection/alias qui va dire que l’url « www.monsite.com/Contactez-nous.html » renverra vers la page « www.monsite.com/contact-form.php ».
Dans le cas d’une redirection, le visiteur verra toujours le nom « contact-form.php » dans l’url, mais dans le cas d’un alias (rewrite), le visiteur ne verra que le nom de la nouvelle page.

Mais attention, car si Google voit 2 pages identiques (contact-form.php et Contactez-nous.html) il va passer celles-ci en duplicate content, et Google n’aime pas DU TOUT ça! Il est donc très important dans des cas comme celui-ci de vérifier qu’aucune de vos pages ne renvoie vers l’ancienne url (contact-form.php).

C’est bien beau tout ça, mais comment on fait ?

Avec PrestaShop de base, vous n’avez pas la possibilité de faire cela. Hormis en mettant les mains dans le fichier « .htaccess » et de s’y connaitre, car une erreur et c’est le crash du site.

Pierre-yves a donc développé (sur l’idée de Jeckyl de Mediacom87) un module qui permet de faire cela depuis le panel d'administration Prestashop.

A quoi ca ressemble ?

prestashop_301_1.pngprestashop_301_2.pngprestashop_301_3.png

Ou trouver ce module ?

Vous trouverez le lien en bas de ce billet qui vous permettra de l’acheter à moindre coût.

Acheter le module sur le store de Mediacom87

Pierre-yves se tiens également à votre disposition pour tous développements, installations, maintenances PrestaShop sur-mesure.